Exposition personnelle au Château de St Jean Beauregard, pendant les Journées du Patrimoine les 18,19 septembre 2021.
Le Château de St Jean Beauregard et les Journées du Patrimoine sont un écrin exceptionnel pour faire dialoguer mes œuvres avec l’Histoire, l’Architecture et la Nature. Mes pièces ont été ainsi exposées dans des lieux évocateurs du château, dans cette volonté de questionner la spécificité du lieu et de pénétrer dans un univers poétique ; questionnement prolongé par l’utilisation de matériaux produits localement ou directement prélevés dans le parc : bois, végétaux, fleurs.
Pour cela, mes créations sont façonnées en symbiose avec les lieux dans lesquels elles sont exposées et tissent des liens avec le pigeonnier, le potager et les courbes environnantes sans cesse renouvelées avec les paysages. J’utilise des matériaux recyclés et/ou de provenance locale et j’essaie d’obtenir un bilan carbone neutre.
Aussi, pendant ces journées, j’ai organisé un atelier initiation au bouturage accessible à tous; les visiteurs ont pu faire une bouture afin de bien comprendre la technique et pouvoir le refaire plus tard.
Selon le choix du visiteur, ils sont repartis avec leur bouture pour la voir pousser.
Ou bien elles ont été repiquées dans la forêt du Château pour contribuer au renouvellent de la forêt .
Le bilan de cette grande première fut très positif, les sculptures étaient en harmonie avec le lieu au point quelles auraient pu y rester . L’ atelier bouturage a eu aussi beaucoup de succès auprès des grands comme des petits.
Dans l’avenir, continuer à garder ce qui me tient tant à cœur depuis toujours :être en symbiose avec le Végétal, l’Art et le Patrimoine! Exposer dans des Lieux Inattendus!